Projets étudiants Laënnec – Numérique et IA pour la santé – 2024/2025

Vous avez une problématique médicale concrète pour laquelle vous pensez qu’une solution numérique (matérielle, logicielle, procédurale etc.), informatique ou relevant de l’intelligence artificielle pourrait vous aider dans votre pratique médicale quotidienne ou de recours?

L’institut Laënnec, institut d’établissement d’Aix-Marseille Université en « Sciences Numériques et Intelligence Artificielle pour la Santé » (https://www.univ-amu.fr/fr/public/institut-laennec) dont l’APHM et l’IPC sont partenaires, se propose de vous mettre en relation avec des étudiants de master d’AMU (faculté des sciences) et de Polytech (école d’ingénieur), suivant des formations en lien avec les Sciences Numériques et Intelligence Artificielle pour la Santé (mathématiques appliquées, sciences des données, intelligence artificielle, ingénierie matérielle et logicielle etc.).

Dans le cadre des modules « projet » de leur formation respective, ces étudiants sont susceptibles de vous aider à trouver une solution numérique à votre problématique médicale. 

Vous pouvez récupérer le formulaire et déposer votre sujet ICI

Un déroulement en quatre grandes étapes :

-Dépôt des sujets par les porteurs en flot continu sur la plateforme ;
-Mise à disposition des sujets auprès des formations par l’institut Laënnec et sélections des sujets par les formations/étudiants ;
-Mise en relation étudiants-porteurs-responsables de la formation par l’institut Laënnec ;
-Rendue de fin de projet (forme à déterminer avec la formation).

Rôle des déposants :

-Assurer le co-encadrement des étudiants ;
-Mettre à disposition des ressources nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet (données etc…) ;
-Participer à l’évaluation des étudiants (si demandé par la formation).

Liste non exhaustive des formations auxquelles seront proposés les sujets :

Master Informatique – parcours Science et Ingénierie des Données (SID)
Mots clefs : Science de données, Chaîne de traitement de données, Fouille de données, Recherche d’informations, Recommandation, Big Data, Cloud computing, Représentation de connaissances et raisonnement.

Master Electronique, énergie électrique, automatique – parcours Automatique
Mots clefs : Automatisme, commande avancée des procédés, IA, apprentissage,statistique, modélisation, surveillance des systèmes.

Polytech Marseille – Spécialité informatique
Mots clefs : sciences des données, développement logiciels, informatique, cybersécurité.

One Comment to “Projets étudiants Laënnec – Numérique et IA pour la santé – 2024/2025”

  1. Bonjour,

    Je travaille dans le domaine d’acquisition et de traitement des images par résonance magnétique. J’aurais des projets qui nécessitent des moyens informatiques et de calcul. Par contre, je ne me sens pas suffisamment compétente pour encadrer des étudiants sur les aspects informatiques, mathématiques et de programmation. Quand vous dites que je dois assurer le co-encadrement, voulez-vous dire sur le plan informatique ou dans mon domaine d’application et d’acquisition de données?
    Est-ce que l’encadrement se fait en collaboration avec un enseignant-chercheur spécialiste dans le domaine informatique?

    J’ai bien compris que la date limite de dépôt de projets est passée pour l’année 2023/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *